Sélectionner une page

De plus en plus, on voit émerger des concepts de Smart Cities ou aussi appelées villes connectées. L’exemple le plus évocateur à ce sujet est celui de la ville de Copenhague qui a réalisé des progrès majeurs en seulement une dizaine d’années. La capitale danoise bénéficie désormais d’une large source d’énergie durable, d’un mobilier urbain ultra connecté, tout cela grâce à l’utilisation poussée des données des habitants de la ville. Mais qu’est-ce qu’une smart city ? Comment ce phénomène se développe-t-il à travers le monde ? Réponses avec l’architecte et urbaniste, Ignace Grifo.

Qu’appelle-t-on une smart city ?

La smart city est un terme anglais pouvant se traduire par « ville intelligente ». Il s’agit d’une nouvelle forme de développement urbain qui s’appuie sur les technologies high-tech afin d’améliorer le confort et la qualité de vie des personnes situées en zone urbaine. Ce concept se base essentiellement sur la collection importante des données des habitants pour optimiser les ressources disponibles et ainsi réduire la consommation d’énergie tout en améliorant la qualité de la vie urbaine. Les principaux facteurs capables d’encourager ce phénomène concernent essentiellement les transports, la consommation énergétique et les logements écoresponsables.

Comment les smart cities se développent-elles à travers le monde ?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, Copenhague figure parmi les villes les plus exemplaires en monde en matière de connectivité urbaine et de développement durable. Cependant, il existe d’autres villes à travers le monde qui adoptent la voie de l’hyperconnectivité et du respect de l’environnement. On peut citer notamment Singapour, Montréal ou encore Amsterdam qui adoptent toutes d’importantes initiatives en matière de nouvelles technologies utilisées à grande échelle. Elles exploitent notamment les données de leurs habitants afin de leur offrir des infrastructures plus fonctionnelles et plus adaptées à un mode de vie durable.