Sélectionner une page

L’architecture connaît de nombreux mouvements, qui permettent de créer un environnement favorable aux évolutions que connaît notamment la société. Comme nous l’explique Ignace Grifo, architecte expérimenté et de renom, nous sommes actuellement dans une phase d’architecture dite « durable ». Cette mouvance tend à prendre en considération les techniques, matériaux et méthodes de gestion, dans l’objectif de réduire l’impact négatif d’un bâtiment sur l’environnement. Le point avec Ignace Grifo.

Des constructions saines et écologiques grâce à l’écoconstruction

L’écoconstruction s’inscrit dans une démarche d’architecture durable. En effet, l’heure est aux constructions saines, favorisant le bien-être des habitants tout en préservant l’environnement. Les architectes, à l’instar d’Ignace Grifo, mettent toute leur créativité et leur expertise au service de la communauté en pensant des constructions totalement innovantes.

Pour ce faire, ils évaluent les possibilités et optimisent les performances en analysant les besoins énergétiques. Ils utilisent les toutes dernières techniques et technologies portant sur les méthodes de construction, les systèmes d’isolation, ou encore en recherchant de nouvelles sources de luminosité.

Les principes de l’écoconstruction en architecture

L’écoconstruction en architecture repose sur des principes, qui lui permettent d’atteindre ses objectifs. Les architectes veillent ainsi à concevoir des bâtiments plus petits, qui nécessitent par la force des choses moins de matériaux, et qui de plus se marient harmonieusement à leur environnement. Le choix du terrain est pour cela primordial, il doit permettre une construction réfléchie, mais aussi offrir la possibilité de se servir des éléments naturels, comme l’ensoleillement, les vents ou encore la récupération d’eau de pluie.

Les professionnels veillent par ailleurs à optimiser l’espace, ainsi que l’isolation ou encore le système d’aération pour réussir à concevoir des bâtiments à moindre impact sur l’environnement. Il s’agit en effet, comme nous l’explique Ignace Grifo, d’une problématique actuelle à laquelle l’écoconstruction fait pleinement écho.