Si l’architecture subit de nombreuses évolutions, notamment par l’essor des nouvelles technologies, d’autres tendances s’inscrivent dans les courants actuels. Les architectes, comme Ignace Grifo, ne manquent pas de souligner l’importance de l’intégration d’un bâtiment dans son environnement, et de la place capitale de la nature au sein de ce dernier. La permaculture est ainsi un concept à rapidement intégrer à l’architecture urbaine.
Les bases de la permaculture
Connaissez-vous les principes de la permaculture ? Il s’agit d’un concept allant à l’encontre de l’agriculture intensive actuelle, afin de préserver les sols et les écosystèmes. L’intervention humaine doit alors tout mettre en œuvre pour travailler de concert avec la nature.
La permaculture prend à la fois soin de l’Homme et de la nature, et si elle veille à produire l’abondance, elle en redistribue toutefois les surplus. Les parcelles de terre sont limitées, et utilisées à bon escient, de manière optimale mais surtout, réfléchie. Un principe qui peut être décliné à l’architecture urbaine par de nombreuses manières, notamment par des jardins ou des potagers conçus selon les dogmes de la permaculture.
Quid de la permaculture en architecture ?
L’architecture peut reposer sur de nombreux concepts, selon les différents enjeux auxquels elle doit répondre. Ignace Grifo remet la permaculture au cœur de l’architecture, afin de donner une dimension environnementale à l’urbanisme. Le principe de permaculture permet de répondre aux attentes tant humaines, économiques ou encore sociales.
La permaculture permet d’avoir une approche moins restrictive que le concept écologique sur l’architecture. Elle permet aussi de privilégier les circuits dits courts, une autre tendance qui s’inscrit dans l’actualité. L’aménagement de l’espace prend une autre dimension, avec une prise en compte globale de l’environnement par les écosystèmes présents ainsi que la biodiversité.
La permaculture permet d’enrichir le design architectural, notamment dans le domaine urbain, qui a plus que jamais besoin de s’intégrer pleinement dans l’environnement.
Commentaires récents