Sélectionner une page

D’après les chiffres officiels de la Banque Mondiale, on estime que plus de 4 milliards d’humains vivent en zone urbaine actuellement. Et ce chiffre tend à augmenter davantage dans les années à venir. Mais face aux problèmes climatiques, il est alors essentiel de penser à des solutions capables d’allier développement urbain et respect de l’environnement. Et ces solutions peuvent autant concerner les transports, l’énergie ou l’éducation… On parle alors d’écologie urbaine. Mais quelles sont ses principales caractéristiques ? Et comment l’écologie urbaine peut-elle se développer à l’échelle mondiale ? Découvrons la réponse à ces questions grâce au regard avisé de l’urbaniste et architecte, Ignace Grifo.

Comment définir l’écologie urbaine ?

L’écologie urbaine consiste principalement à réduire la consommation d’énergie grâce à une utilisation plus raisonnée de l’électricité et grâce au développement des énergies renouvelables au sein des établissements publics et privés. Il s’agit aussi de diminuer les émissions de gaz à effet de serre, en limitant l’usage des voitures et en favorisant l’utilisation de transports alternatifs. Par ailleurs, un travail de sensibilisation au développement durable est nécessaire, afin d’encourager les actions écologiques telles que le tri des déchets.

L’exemple des bâtiments « zéro énergie »

Pour aller plus loin dans la démarche de l’écologie urbaine, de nombreuses initiatives ont été mises en place. En effet, le concept de bâtiments « zéro énergie » émerge de plus en plus dans différentes villes du monde. Cela consiste à construire des bâtiments capables de produire autant d’énergie dont ils ont besoin pour assurer leur bon fonctionnement. En mettant en place des dispositifs tels que des panneaux solaires capables de générer suffisamment d’énergie, ces bâtiments peuvent alors devenir des espaces énergétiquement neutres. Ce concept est de plus en plus développé dans les zones urbaines, comme le souligne Ignace Grifo, en espérant qu’il se démocratise davantage dans les années à venir.